top of page

FSV c'est quoi ?

Un festival d'art ... et donc une exposition installée à l 'intérieur d'une Maison  pour tous et dans un magnifique parc, véritable écrin pour accueillir des perles rares de peintres, sculpteurs, plasticiens, perforées plastiques... Vous y rencontrerez des artistes hors normes, singuliers, bruts, modestes, oustsiders, à la marge... autodidactes ou non...hors du commun à n'en pas douter !

Mais aussi...des concerts, des spectacles, des performances, des ateliers...

Le Festival Singulièrement Vôtre, initié en 2012 à Montpellier par la Maison pour tous Frédéric Chopin, poursuit son aventure.  Après le succès rencontré avec les cinq premières éditions de février 2012 à mai 2016, la MPT F Chopin est heureuse de lancer cette 6e édition.

Peintres, sculpteurs, dessinateurs, plasticiens, façonneurs d’univers … artistes d’ art brut, art singulier, art modeste ou hors normes, sont invités à venir rencontrer le public dans une ambiance foisonnante, conviviale et humaine accompagnée de concerts, spectacles, performances et ateliers.

Durant 4 jours, ce sont plus de quarante  artistes, pour la plupart autodidactes, au parcours atypique, au regard engagé… qui vous inviteront pour un voyage dans des univers tantôt imaginaires, féériques, curieux, fantasques, poétiques, provocateurs, étrangement inquiétants, criant de vérités … et toujours authentique et libre.

 

Il est question de faire se rencontrer des sensibilités, des deux côté de l’œuvre.  Celle de l’artiste à l’esthétique affranchie, empreinte d’émotions vives, de magie, de mystère, de souffrance, de révolte parfois même…et celle de l’observateur, du public, de l’autre, averti ou novice marqué de ses propres émotions, de sa propre humanité. 

Qu’il en résulte du rejet, de la fusion, de la compréhension ou des interrogations, que l’on apprécie ou que l’on déteste… il s’agit avant tout de ressentir, primitivement, naturellement, spontanément et de recevoir avec respect cette part d’eux même qui nous est confiée.

Venez prendre votre ticket pour une balade au pays de  « l’art autrement dit », libre et étonnant. 

Un art à part entière,  si contemporain, majeur, universel et sans frontière. La palette de ces artistes n’a de limites que celles de leur imagination et ouvre des portes à l’infini.

 Venez  un instant retrouver votre regard d’enfant, vous étonner de tout, oser tout imaginer, tout questionner,  sans forcément chercher à cataloguer ou enfermer ces créations dans une définition ou un style dont elles tendent à s’affranchir.

Chaque artiste est libre de son expression artistique, dans sa forme, son style, sa technique, sons sens ou hors-sens, son intention ou sa spontanéité. Chaque visiteur est libre de ne pas savoir, de ne pas comprendre, de ne pas aimer, de s’interroger, de simplement passé devant ou bien de s’arrêter, d’admirer, d’échanger, de rêver … devant ses créations généreuses, inventives, accessibles et spontanées, qui quoiqu’il arrive ne devraient pas vous laisser indifférents. 

Ici pas de tribunal du bon goût, pas de censure critique.  Juste la liberté de partager et peut être même de vous essayer à quelques ateliers, d’être les créateurs de l’œuvre collective, de venir confier vos rêves d’artistes…

Et si ce festival peut avoir l’outrageuse ambition de contribuer à ouvrir quelques-unes des portes de l’art à celles et ceux qui n’auraient osé les pousser…                                                                                                  Si , l’air de rien, de couleurs éclatantes en grisailles dégradées, de courbes ondulantes en pics acérés, de beaux fils dorés en écrou récupéré… de traits d’humour en aplat de dérision, d’esquisses poétiques et collages de meurtrissures, de camaïeux de révolte en totem de paix, de bidouillages enchantés en accumulations d’objets oubliés … chacun ressort un peu plus éclairé, émerveillé, ou simplement amusé, alors le pari sera gagné.

 

bottom of page