top of page

Morceaux choisis

Passerelle radio Pays d'Hérault. Interview pour FSV 4# - RADIO PAYS D'HERAULT
00:00 / 00:00
Interview lors de l'émission Passerelle sur RPH pour la 4e édiion de FSV
Reportage réalisé par le Kino Montpellier lors de la 2e édition de FSV

Le Nouveau Montpellier: 

 

 

Le Festival Singulièrement Vôtre, jamais 2 sans 3

AUDREY VILLATE 16 MAI 2014 

 

 

Du 9 au 12 mai 2014, le Festival Singulièrement Vôtre a pris possession de la Maison Pour Tous Frédéric Chopin pour sa 3e Ã©dition. Une quarantaine d’artistes de Montpellier et de tout le pays ont participé à ce festival plus qu’atypique : singulier !

Tout d’abord, il s’agit de définir l’art singulier, chose qui n’est ni évidente, ni aisée. Art brut, art singulier, art modeste… S’il ne peut facilement se définir, une chose est claire, il est basé sur l’intuition et la sensibilité. Un artiste connu de ce mouvement est Moss, artiste à la biographie digne d’un roman. Il réalise certaines de ses Å“uvres à la tronçonneuse et ses créations connaissent un grand succès.  Il est d’ailleurs venu lors du festival pour rencontrer les artistes qui exposaient.

 

L’invitée d’honneur, une artiste montpelliéraine

eDline, invitée d’honneur du festival, elle, a du mal à se définir comme une artiste singulière. Artiste montpelliéraine, elle est notamment exposée au Futuroscope, une vitrine de choix qui n’échappe pas aux regards avertis. Ses structures, certaines petites et minutieuses, d’autres plus impressionnantes, sont chargées de détails. Il faut s’y prendre à plusieurs reprises pour distinguer l’enchevêtrement des formes, de près désordonné, de loin donnant une forme surprenante telle une tête de dinosaure ou une maison avec toutes ses pièces.

 

Il s’agit surtout « de se démarquer de l’art contemporain galvaudé par la finance Â». De toute façon, les définitions, ce n’est pas son truc et elle le justifie d’un « j’ai fait philo Â» taquin et complice. Une artiste qu’il sera agréable de retrouver en juillet pour une nouvelle exposition à Zoïd, place St Ravy.

 

Des artistes nombreux et variés à ce festival

Marcel Deltell, généreux, apporte sa contribution à la définition de l’art singulier. Pour lui, il s’agit d’un terme générique pour désigner « l’art naïf, l’art des prisons, l’art populaire Â». Un art qui à la base est « un travail de MJC de quartier, avec peu de moyens et des matériaux qui ne sont pas nobles Â» se distinguant de l’art conceptuel.

 

Loin du conformisme, ne se limitant pas au support utilisé. « L’art singulier renoue avec la sensibilité perdue avec l’art conceptuel, l’art abstrait où si tu ne comprends pas ce que l’artiste a voulu dire, t’es la dernière des connes ! Â» Le franc-parler de Marcel est surtout, on le sent, dû au fait qu’il parle avec ses tripes : « Pour les uns il y a du fric, pour d’autres non. C’est une histoire de marché. Sur quels critères une Å“uvre vaut 20 000 euros ? Ã‡a devient un investissement et non juste de la passion. Â»

Cet artiste, installé à Perpignan, confectionne des saynètes vivantes, colorées, poétiques et effectivement pleines de sensibilité. Ses supports sont effectivement variés, il est surprenant de savoir que le dragon qui surveille sa princesse est en fait un bout de bois de genévrier peint de vert.

 

Au détour d’une salle, on peut croiser les Å“uvres de Sniege, ses personnages lumineux, positifs et souriants, seul ou à plusieurs sur des toiles de tous formats. Ils donnent envie de leur rendre leur énergie positive.

 

Au fond d’une autre salle, ce sont les Å“uvres d’Evelyne Maubert qui vous attendent, des personnages sortis tout droit de vos rêves. Un air du film d’animation Coraline qui séduit au premier abord.

Les sculptures dans chaque salle ont leur univers. On trouve les « grassouillettes Â» bienheureuses de Béa A, une interprétation terrifiante de King Kong par Bernard Belluc, des sculptures qui semblent évoquer des invocations à des divinités passées faites par Gom’s.

 

D’un coup, le regard se pose sur les beast barbies de Julia Sisi et sur les Å“uvres colorées qui les dominent.

 

Difficile de parvenir à se stabiliser sur un élément en particulier tant les yeux sont sollicités partout à la fois et ne savent où s’attarder vraiment. C’est le cœur qui décide à la place.

Le jardin, tout autant investi par les artistes

Dans le jardin, voilà que ce sont les oreilles qui sont mises au travail par l’association « Atout théâtre Â» qui assure chant et accordéon. Après s’être rafraîchi d’un jus de fruit ou d’un sirop au bar, prendre connaissance des Å“uvres exposées dans le jardin s’avère épique.

 

Le Jardin est envahi. Les installations d’eDline côtoient celles de Jean-Marc Aguilar et celles de Bertrand Lecointre, toutes ariennes et soumises au moindre caprice du vent.

 

Une tente abrite les photographies de Tibo Streicher qui confie qu’il aurait aimé que davantage de monde viennent au festival car « il y a des événements tous les jours et on est là les 4 jours. Â»

Plus au fond, on fait connaissance avec les constructions étranges de Laurence Cappelletto, déstabilisantes. On croirait avoir affaire à des greffes contre nature. Un visiteur blague sur une d’entre elles : « J’avais un prof qui lui ressemblait. Â»

 

Un choix difficile et une perspective personnelle

Il est difficile de parler et de montrer tous les artistes présents à ce festival tant ils sont nombreux. Le choix d’un plutôt qu’un autre est purement subjectif, là où la présence des artistes à ce festival est voulue pour couvrir au maximum les styles et techniques de l’art singulier. 350 appels à candidatures sont envoyés pour le festival grâce à un fichier constitué avec minutie. Pour la troisième année consécutive, l’invité d’honneur est Montpelliérain. L’an dernier, c’était Sylvain Corentin.

 

Ce festival, c’est une mini-ZAT. Car ce ne sont pas seulement des œuvres d’art que vous trouverez là mais aussi une programmation comprenant de la musique et des conférences pour expliquer l’art singulier. Un peu de bric et de broc, un peu de système D, le jardin de la Maison Pour Tous est semblable aux œuvres des artistes. L’ensemble est festif, accueillant, pas forcément assorti, mais ce que l’on retient c’est la découverte et la gentillesse de chacun. Les artistes louent l’organisation et l’ambiance et aimeraient que les Montpelliérains soient encore plus nombreux au rendez-vous.

Même si l’on ne sait pas trop ce qu’est l’art singulier, ce n’est pas bien grave, voilà une excuse toute trouvée pour aller le découvrir sous ses nombreuses formes, en espérant que ça ne sera jamais 3 sans 4.

 

 Audrey Villate

Gregory Byczyk.

13 mai

 

Retour du Festival Singulierement VÔTRE avec pleins de belles choses en tête de superbe rencontres,très enrichissant humainement et artistiquement parlant,un petit faible pour ces Artistes,E-eDline E-eDline Edline Bianco PlasticienneCarole Jeulin,RéMi,Béatrice Dupuy-Salle,Charline Rack,Laurence Cappelleto,Ch'Ko,Geneviève GourvilDelphine CadoréJean Kiboi,Olivier Ulivieri.....et un Grand Merci aux organisateurs,bénévoles,aux Hébergeurs(Merci Mireval ;-)), Cendrine,Souad,Nirmala et Stella

 

Longue vie à ce Festoche ;-)

 

 

Delphine Cadoré.

13 mai

 

Super festival à Montpellier.. belle organisation et accueil chaleureux..un grand merciUN GRAND MERCI à Cendrine Muller et toute son équipe pour leur investissement sur le festival ,un accueil chaleureux,un lieu magnifique,une belle séléction et la bouffe tip top! je suis persuadée que la prochaine édition rencontrera un vif succès bien mérité.  

 

 

 

Dan Casado.

13 mai

 

Last weekend, at Festival Singulierement VÔTRE, Montpellier, France 
Thanks to Cendrine Muller and all the staff!

 

 

Julia Sisi.

13 mai

 

Yesterday, having fun at Festival Singulierement VÔTRE in Montpellier, France
Big thanks to Cendrine Muller, Aurèlie and all the staff!

 

Béatrice Dupuy-Salle 


Un grand MERCI à toute l'équipe du FESTIVAL SINGULIÈREMENT VOTRE de Montpellier. Un beau dynamisme, une disponibilité toujours souriante, une organisation tip-top, une èquipe de cuisinières hors-paires qui nous ont chouchouté aux petits oignons...De belles rencontres artistiques!! UN GRAND BRAVO A VOUS TOUS!!

 

 

 

Evelyne Maubert

12 mai

 

Et oui c’était vraiment un chouette festival avec des rencontres magnifiques!
Merci à toi Cendrine et ton équipe de choc, vous avez assuré!!

 

Super festival à Montpellier.. belle organisation et accueil chaleureux..un grand merci

 

 

Jean Kiboi 

13 mai

 

Une lichette de fotos du Festival Singulierement VÔTRE 4 jours de fêtes ensoleillées... enfin presque...enfin je voulais dire non stop dans nos p'tites caboches... Wow putain de beau festival, putain de belles personnes, putain de beaux ouvrages... la totale !!!! Dommage... Dommage qu'ils changent les artistes chaque année... Mais tant mieux pour les futurs élus 2015 !!! Qu'on se le dise... surtout ne pas passer à côté... Biz' à vous toutes et tous et RDV sur d'autres lieux là où c'est toujours singulièrement vôtre... à la vôtre !

 

Merci à tous !!!!! et toutes !!!!!!!!!!! woaaaaw suis crevé... je viens de réintégrer mon atelier.... j'en ai encore plein les mirettes !!!!!! le lieu est d'enfer, l'équipe adorable et hyper pro !!!! les boulots étaient d'enfer et les créateurs .... y'a plus de mot là... bref 4 jours de beau temps, de bonne ripaille, de vin gouleyant, de franche rigolade..... y'a eu des ventes.... malgré un public éparse (rrrrrr c'est la seule ombre...... ces Montpeliérains qui ne pensent qu'à la plage......) bon ça reste déjà un super souvenir !!!!!

 

 

Veronique Bonnion 

merci à toute l'équipe FSV et les intervenants pour ce chaleureux moment parsemé de belles rencontres et de singulières créations 

 

Martin Lancien 

merci à toi Cendrine Muller

 

 

 

E-eDline Edline Bianco Plasticienne.

14 mai

 

le FSV ( Festival Singulierement VÔTRE ) vient de se terminer. 
Un petit topo: côté organisation parfait! L'accueil enthousiaste, les détails qui simplifient la vie (mise en relation hébergement, parking, relation avec la police du stationnement  , etc), les savoureux repas végétariens de l'association la Trombe, les bénévoles et le staff adorables et toujours opérant. Si j'ai oublié qq chose, ne m'en veuillez pas, dîtes-le ! 
Côté collègues: qualités humaines, professionnelles et esthétiques au rendez-vous! 
Et enfin côté public: large panel des âges et parité, beaucoup de jeunes adultes, beaucoup d'enfants ( tous bien élevés et respectueux), enthousiastes. 
Sur mes structures animales, j'ai eu des compliments de la part d'une prof de fac, prof en... zoologie. Sur mes structures humaines, j'ai eu des compliments de la part de deux ... kiné. Idem mes architectures ont plu à un architecte et mes exosquelettes à un restaurateur lyonnais spécialisé dans ...le homard! 
J'ai discuté avec un petit garçon qui a vu mon Spiderman au Futuroscope et qui a fait le lien avec ce que j'exposais ce week-end!
Et puis les amis qui sont passés: MERCI ! 
En image, une de mes dernières créations, celle qui a eu le plus de succès ce we: Le Louiset, une représentation filaire la maison d'enfance de mon père ( et un peu de mon enfance aussi). Seconde image: une partie des cadres 10x10 échantillons des artistes de la session 2014.

 

Jean-Pascal Aubry 

9 mai, 22:51

Une expo à voir absolument !

 

 

 3ème Festival Singulièrement Vôtre à Montpellier

 06 MAI 2014   POSTÉ PAR L'ART-VUES

 

 

Ce vendredi début la 3ème édition du Festival Singulièrement Vôtre à Montpellier. Après le succès rencontré avec les deux premières éditions, la Maison pour tous Frédéric Chopin accueille ce nouveau rendez-vous. Peintres, sculpteurs, dessinateurs, plasticiens, façonneurs d’univers… artistes d’art brut, art singulier, art modeste ou hors normes, sont invités à venir rencontrer le public dans une ambiance foisonnante, conviviale et humaine accompagnée de concerts, spectacles, performances et ateliers.

Durant quatre jours, ce sont plus de quarante artistes, pour la plupart autodidactes, aux parcours atypiques, aux regards engagés… qui vous inviteront pour un voyage dans des univers tantôt imaginaires, féériques, curieux, fantasques, poétiques, provocateurs, étrangement inquiétants, criant de vérités… et toujours authentiques et libres. Il est question de faire se rencontrer des sensibilités, des deux côtés de l’oeuvre.

Aetit théâtre à moteur Â» par le Théâtre d’Uzège Le Praticable

Sur un parking, dans un garage, sur un chemin creux, ou sur la place du village, voici le théâtre qui s’arrête… près de chez vous. Un petit théâtre à l’italienne, fauteuils d’orchestre, rideau rouge, dorures et lustre au plafond. Un petit spectacle de 10 à 15 minutes pour 6 spectateurs privilégiés à la fois. Un concept réjouissant, étonnant, qui surprend aussi bien les petits que les grands, tant par la proximité des acteurs que par la magie et la minutie des décors.

- Rencontre avec des spécialistes animé par Ariane Sirota à 17h : un temps de discussion, de rencontre avec Luis Marcel.

Professeur de sculpture, galeriste, agent d’artistes peintre, enfin marchand de tableaux, Luis Marcel est actuellement à la tête du musée de Lapalisse (dans le Bourbonnais), le plus grand d’Europe spécialisé dans l’art brut et la Neuve invention. Ardent défenseur des arts et traditions populaires, passionné par l’art et la pédagogie, a pour devise «l’art de tous et l’art pour tous».

 

Art dans l'air

10 mai

 

3e Festival Singulièrement Vôtre 

Vernissage du Festival Singulièrement Vôtre à la Maison pour tous Frédéric Chopin (Beaux-arts).
Les 4 jours de la 3e édition de ce festival sont lancés : succès populaire dès l’ouverture des lieux ! Certes, les 40 artistes présents provoquent autant d’émotions que d’interrogations, mais leur implication est incontestable et les visiteurs ont toute liberté, dans cet espace magique qu’est la MPT Chopin, pour apprécier les oeuvres ou simplement parcourir les lieux ainsi étrangement disposés.

Art dans L’aiR, pour son premier passage du WE (il y en aura un autre, forcément …), a rencontré des artistes d’ici et d’ailleurs : Marcel Deltell et ses « Cabinets des Mondes et Légendes » tellement vivants, Carole Jeulin et ses peintures alliant plusieurs techniques qui nous parlent de sentiments amoureux, et d’autres que nous vous invitons à retrouver aujourd’hui samedi (10-12 h et 14-22h), dimanche (10-12 h et 14-19h)et lundi (9h30-12 h et 14h30-17h).

 

 

Art dans l'air

10 mai

 

Festival Singulièrement Vôtre suite ... (37 photos)

2e jour de la 3e édition du Festival Singulièrement Vôtre à la Maison pour tous Frédéric Chopin (quartier des Beaux-arts à Montpellier). Cette fois, Art dans L’aiR tente de rencontrer tous les artistes … Mission réussie mais partiellement : nous nous sommes laissés entraîner par le rythme tranquille et convivial de ce festival et avons profité de l’atmosphère des lieux (et de la buvette). Bref, il y a encore du boulot …
En attendant, voici l’album « 2 » des rencontres … â€” à Montpellier.

 

Michéle Malaval

 

Au cœur du quartier des Beaux Arts, dans un lieu superbe, la Maison pour Tous Frédéric Chopin se fait écrin pour accueillir 42 Artistes, le temps de 4 jours (9 au 12 Mai 2014)
Dans ce parc, dans cette battisse, venez découvrir le lieu, flâner... arrétez-vous sur les installations et le travail de chacun, il y a des pépites !!! Ne les manquez pas !!!
Ce vernissage était un beau moment, chaleureux, convivial... un public nombreux... il a flotté ce soir, ici un parfum d'humanité et de partage...
Merci à Cendrine Muller et toute l'équipe, Merci aux Artistes Singuliers, Merci aux musiciens qui ont animé ce Vernissage... Merci à Tous !!!  

J'ai trouvé cette soirée magique, cool... et pleine de poésie ! J'espère avoir donner envie d'y aller !

 

Jean Paul Delaitte

 

J'y étais et c'était formidable !

Il y avait tout : sous la houlette de Cendrine Muller une équipe organisatrice efficace, disponible, accueillante, souriante (zen, quoi !) Merci à elle ! des artistes passionnants, des oeuvres splendides, diversifiées, d'excellente facture, un public sociologiquement varié, intéressé, curieux, sympathique, pas simplement "consommateur", une équipe de cuisine au top (je me suis régalé !)
Tout cela dans une ambiance sereine peuplée de rires d'enfants à l'ombre du grand micocoulier sous une agréable petite brise
Je ne voudrais pas oublier de mentionner une animation de qualité tout au long de ce Festival
Pour moi ce fut une période de grand plaisir et de très belles et vraies rencontres
Merci encore à tous !
Amicalement

 

 

 

REPORTAGE  Festival singulièrement vôtre édition 2014/ SFVIDEONEWS/ 15 mai 2014

Réalisation : E.TERLON.        http://elodieterlon.eklablog.fr/festi...

bottom of page